COMMENT EVITER L’OSMOSE : (la prévention)

Au moment de l’achat du bateau (par exemple), se renseigner sur sa résine : une résine à base d’acide isophatalique à faible reprise d’eau pour les gel-coats est le meilleur choix.


Avant toute chose, il faudra bien définir s’il s’agit d’une simple hydrolyse de gel-coat ou bien d’osmose.
Pour cela, un pelage du gel-coat avec un sablage à l’eau chaude neutralisera l’acide acétique et donnera le verdict. Après avoir effectué ce décapage mécanique, il faudra bien nettoyer la coque avec un jet à haute pression afin d’éliminer les produits d’hydrolyse, puis laisser sécher parfaitement. Le plus important est d’éviter tout contact avec l’humidité : toute présence d’humidité dans le matériau est la principale cause d’osmose.
Après avoir laissé sécher complètement l’endroit abîmé, il faudra le traiter avec un système époxy ou de cycle polyuréthane complet.


La meilleure prévention contre l’osmose est de surveiller la dégradation naturelle de la coque. Il faut savoir qu’un gel-coat se dégrade au bout de 5-6 ans. Surveiller les fissures, micro-bulles, les petits dégâts est la meilleure chose à faire pour agir à temps.


Cependant, on pensera à garder le bateau sur terre lors de la période creuse et on surveillera son humidité (autant extérieure qu’intérieure).